Intérêt de l’ostéopathie suite à une chirurgie du ligament croisé antérieur – Etude scientifique.

Responsable parfois de la fin de carrière de sportifs de haut niveau, souvent des difficultés à retrouver son niveau technique et physique et toujours d’un arrêt de plusieurs mois, la rupture du ligament croisé antéro-externe est une pathologie fréquente dans la prise en charge du sportif blessé. Cette étude scientifique réalisée par Laure-Line Germain, Ostéopathe D.O, démontre l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge pluridisciplinaire post-opératoire.

Les étirements simplement : Faut-il s’étirer avant le sport ?

Le sujet des étirements, souvent controversé, est vaste.  En effet entre les étirements passifs, actifs, activo-dynamiques, contracté-relaché-étiré, antagoniste contraction … il y a de quoi perdre le patient ou le sportif.  Cet article est le premier d’une série pour expliquer simplement, avec des illustrations, comment, quand et pourquoi faire des étirements. La revue de la littérature scientifique, réalisée dans un autre article (lien) par A.Gea, nous servira de référence. Les étirements sont des outils aussi indispensables aux sportifs qu’au bien-être et à la santé de tout un chacun.

10 astuces pour soigner sa tendinite

Rares sont les sportifs qui n’ont pas eu à gérer une douloureuse tendinite un jour. Le tendon est une structure fibreuse qui rattache le muscle à l’os. Une hyper-utilisation intense et répétitive des tendons est un facteur majeur de tendinites. D’après le Pr Rodineau, les tendinites n’existent pas et l’on serait mieux inspiré de désigner ces douleurs sous l’égide «tendinopathies» (pathologie du tendon) qui regroupent les ténosynovites, les enthésites, les tendinoses, les myo-tendinites, les tendinopathies calcifiantes… Le diagnostique, grâce à l’examen clinique et à l’imagerie, a son importance pour adapter le traitement. Les tendinopathies sont souvent multi-causales, donc la prise en charge doit être complète et globale. Edouard Hervé, ostéopathe du sport, nous en dit plus…

La cryothérapie chez le sportif : utopie, dépendance ou réalité ?

La cryothérapie, littéralement « soigner par le froid » est une thérapie très ancienne car elle remonte à Hippocrate 400 AV JC. Mais alors, pourquoi une telle « mode » en France ces dernières années, avec un engouement pour la cryothérapie corps entier surtout dans le monde du sport ? Nous allons voir grâce à une étude de la littérature scientifique que les modalités d’utilisation ne font pas l’unanimité. Nous allons essayer de savoir si réellement le froid a un effet sur la douleur, sur l’inflammation, sur la performance et la récupération chez le sportif.

Les pathologies du cycliste : L’endofibrose de l’artère iliaque

J’ai une perte de force dans la jambe à l’effort ! Et si c’était une endofibrose de l’artère iliaque externe (EAIE) ? c’est le thème du premier article d’une longue série consacrée aux différentes pathologies du cycliste amateur et de haut niveau. Cette pathologie vasculaire, silencieuse et mal connue a pour traitement la chirurgie. Nous allons voir comment l’ostéopathie peut avoir un rôle dans une phase de prévention avant que la pathologie s’installe.

Quelle place pour l’ostéopathie dans le sport ?

Pas de staff de grands sportifs sans son ostéopathe. Le sport de haut niveau est exigeant pour l’organisme, et de nombreux sportifs ont compris l’importance de leur santé s’ils veulent performer et surtout avoir une longue carrière en évitant au maximum les blessures. A travers différentes interviews de sportifs de haut niveau nous allons voir comment l’ostéopathie, en équilibrant le corps dans sa globalité, est un acteur dans l’optimisation de la performance. Edouard Hervé, Ostéopathe D.O au sein de l’équipe cycliste professionnel Giant-Alpecin, nous en dit plus :

Warren Barguil, en route vers les sommets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.